Bio, veggie, tout bon ?

Les aliments bios et végétariens ont de plus en plus la côte auprès des consommateurs. Volonté d'une bonne traçabilité, de qualité, de meilleures conditions de vie pour les animaux... Ces raisons sont en effet excellentes pour nous pousser à devenir plus exigeants pour nos achats alimentaires. Mais ne nous fions pas aveuglément aux labels : nous trouvons de l'ultra-transformé aussi dans les rayons bios, et les produits végétariens ne sont pas tous exemplaires ! Bon sens, lecture des étiquettes et liste d'ingrédients la plus courte possible sont 3 guides incontournables quand nous faisons les courses, plus fiables que n'importe quelle application. Toutefois parmi les applications et sites analysant la qualité nutritionnelles des produits, saluons la base Open Food Facts, très complète sur le plan des informations.

 

Etudions par exemple un mets festif, de l'agriculture conventionnelle d'un côté et un équivalent bio et végétarien de l'autre : le foie gras. Utilisons pour cela cette fameuse base de données Open Food Facts, indiquant à la fois la notation du Nutriscore lorsqu'elle est disponible (Qualité nutritionnelle d'un produit, de A à E) et Nova (degré de transformation).

 

Par exemple, voici, pris au hasard, les ingrédients d'un foie gras cuit, en conserve, sans label particulier, de la marque *elpeyrat : foie gras entier. Un seul ingrédient, en classification NOVA 1. Un produit comme à la maison donc : https://fr.openfoodfacts.org/produit/3067163610993/foie-gras-de-canard-entier-pierre-delpeyrat 

 

 

Maintenant, intéressons nous au "Faux Gras", de la marque *aïa par exemple. De belles promesses : logo AB, V-label, sans huile de palme, sauf que dans le foie gras traditionnel n'en a pas non plus il me semble ?!

De quoi est-il composé ? Là ça se corse : levure alimentaire, eau, huile de coco, amidon de pomme de terre, pulpe de tomates, Champagne (2 %), huile de tournesol, sel marin, truffe (1 %), épices (0,18 %: coriandre, cannelle, clous de girofle). Les ingrédients sont toujours classés par ordre décroissant d'importance, donc cela signifie que ce produit est majoritairement constitué de levure, d'eau et d'huile de coco extrêmement riche en Acides Gras Saturés (AGS), près de 90%.

Alors que le foie gras de canard est composé pour moitié d'AGS et moitié AGMI (ces derniers que l'on retrouve dans de l'huile d'olive notamment). Donc, forcément, de mauvaises notes nutritionnelles dans Open Food Fact, vérifiez plutôt : 3/5 pour Nova, Note Nutriscore E. Peut faire mieux donc sur le plan nutritionnel. Après, des points positifs sont à relever : un produit très abordable par rapport au "vrai" foie gras : 3,50 euros en moyenne pour 125g; plus de 10 euros pour le même poids en foie gras animal de qualité "moyenne". Autres bons points : un goût apparemment bien apprécié et, effectivement, sans produit ou sous produit animal, donc convenant aux végétaliens. 

 

Toutefois, la solution pour combiner bonne nutrition et bien être animal, ce ne serait pas plutôt de trouver des alternatives en termes de tartinades, type tartares d'algues ? Simples de composition, riches en protéines et iode... Ou encore houmous (purée de pois chiches), confits de tomates séchées, de poivrons ? C'est sûr, ce n'est pas du foie gras, mais devenir végétarien et soutenir l'agriculture biologique, c'est aussi se tourner vers un nouveau mode de vie alimentaire, de nouveaux goûts, qu'en pensez-vous ? 

 

 

Suite à ce petit comparatif sur les débuts de repas festifs, bonnes fêtes à tous et dernier conseil : privilégiez toujours la qualité, la simplicité et l'originalité à la quantité !

 

 

 

 

 

 

                           

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

06 89 10 29 74

© 2017 par Nathalie Somville